Archives disponibles pour en tournée
L’art d’être Grand-Père
« Moi qu’un petit enfant rend tout à fait stupide,
J’en ai deux ; Georges et Jeanne ; et je prends l’un pour guide
Et l’autre pour lumière, et j’accours à leur voix. »
Ici, pas question du colosse littéraire, ni du représentant du peuple : c’est un Hugo intime qui se dévoile, le grand-père de deux jeunes enfants dont il a assuré l’éducation. Au programme de ce pédagogue hors-norme : débusquer le merveilleux du quotidien, affûter l’esprit critique et éveiller les consciences, même toutes jeunes. C’est aussi l’histoire d’une transmission croisée entre un homme vieillissant et mélancolique et deux enfants qui lui enseignent à voir l’essentiel et à penser juste.
programme Boccherini/Cadenza
En tournée :
Luigi Boccherini : concertos pour violoncelle 477, 479 et 476
avec Sonia Wieder Atherton violoncelle, Françoise Rivalland, cymbalum, Amaryllis Billet, violon, Rémi Magnan, contrebasse et Robin Billet, basson
arrangements de Sonia Wieder-Atherton et Françoise Rivalland
avec des cadences originales de Sonia Wieder-Atherton, Françoise Rivalland, Eric Dolphy, Gyorgy Kurtag, Michael Riesman, Igor Stravinsky, George Friderich Haendel et quelques parfums de Miles Davis
______________________________________________________
programmes solos
CIMBALOM SOLO
. Kurtag : « Szalkak », » Hommage à Bereny Ferenc 70″, « A Witold »
. Yoshida : « Sotoba Komachi-Evocation- »
. Courtot : 4 petites pièces
. Aperghis : « Ligne de fissure »
…
SOLO THEATRE MUSICAL
. Scelsi : « Ogloudoglou » pour voix et percussion et « CKCKC I »
Première pièce est une sorte d’incantation des esprits. la deuxième une petite romance amoureuse. Ecrit pour mandoline, j’ai fait, à la demande de la fondation Scelsi une version du premier mouvement pour santur. Le tout pour une durée d’à peine 10 mn
. Aperghis : Zig Bang (extraits) lecture des textes (10/15 mn)
. Globokar « Toucher » pour un percussionniste récitant
extraits de La vie de Galillée de Brecht. 10 mn
. Schwitters : Ursonate » 1er mouvement » pour voix solo
référence dadaïste, 12 mn
. Aperghis « Le corps à corps » pour un percussionniste et son zarb 10 mn
le récit d’un combat épique entre un percussionniste et son zarb, sa voix, sa respiration et aussi la tentation..
…
LECTURE SOLO
. Aperghis : « Zig-Bang »
…
SPECTACLE SOLO
. « Portraits Croisés » cf : article en tournée
Soleils
Soleils, A rebours de la poésie d’Algérie
conception et montage, Samira Négrouche
mise en espace et jeu, Dominique Delpirou
création musicale, santour et zarb, Françoise Rivalland
scénographie, Samira Négrouche en hommage à l’oeuvre de Mohamed Khadda
C’est à une traversée de la parole des poètes algériens d’expression française, de 1930 à nos jours, que nous convient le comédien Dominique Delpirou et la musicienne Françoise Rivalland, à partir d’une idée et d’un choix de textes de Samira Negrouche.
Djamal Amrani, Jean Amrouche, Ahmed Azeggagh, Rabah Belamri, Myriam Ben, Jamel- Eddine Bencheikh, Mohamed Dib, Ismaël Aït Djafer Tahar Djaout, Nabile Farès, Anna Greki, Bachir Hadj Ali, Samira Negrouche, Youcef Sebti, Jean Sénac et Kateb Yacine, sont ces Soleils d’Algérie.
Les projections vidéos sont un hommage à l’œuvre du peintre Mohamed Khadda, la mise en espace a été réalisée par Dominique Delpirou et la musique est crée par Françoise Rivalland aux zarb, daf et santour.
La première de ce spectacle a eu lieu à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie, avec le soutien de la Maison de la poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines Guyancourt.
A Lodève, le 19 juillet 2012/Oran, le 14 avril 2012, Centre Culturel Français/Alger, le 11 avril 2012, Institut Français/Annaba, le 9 avril 2012, Centre Culturel Français/St-Quentin en Yvelines/Guyancourt, le 24 mars 2012, Maison de la poésie/Mantes la Jolie, le 20 mars 2012, Théatre
C’est une production de la Compagnie Choliambe
« Cinquante déjà ou cinquante ans à peine depuis que l’Algérie a pris son destin en main. Histoire de luttes et de passions, de déceptions et de blessures. Terre et soleil sismiques à la face des passants et des amoureux.
Ce pays échappe souvent à la compréhension du regard, se joue de la mémoire, garde en lui nombre de questions et sans doute des attentes. L’approcher par ses poètes permet de remonter un fil subtil et éclairé car ceux-là n’ont rien cédé de leur vigilance et de leur pleine présence dans une Algérie qui n’a pas toujours été très tendre.
Des années trente à nos jours, ils n’ont jamais cessé de questionner, de s’émouvoir et d’être en colère, ils ont parfois été seuls à exprimer mépris et déception, amour et compassion. Ils ont creusé de leurs doigts nus les strates desséchées d’une histoire inaccessible, ils se sont fait archéologues et sociologues et ont secoué, et se sont fait secouer.
Ce fil est celui des soleils d’Algérie, des soleils qui ont risqué et accepté de se bruler les ailes pour écrire. Jean Amrouche, Jean Sénac, Mohamed Dib, Djamal Amrani, Kateb Yacine, Bachir Hadj Ali, Djamel Eddine Bencheikh, Tahar Djaout…
Les poètes algériens ont choisi de se jeter dans la mare et de parler, ils se sont fait petites allumettes éclairant l’océan et de leur lueur, de leur éclat est née une parole inamovible »
Samira Negrouche
avec
Dominique Delpirou
Metteur en scène et directeur artistique de la compagnie Choliambe, Dominique Delpirou poursuit, depuis sa rencontre avec Christian Rist au Studio Prosodique, un travail sur la théâtralité inhérente au langage. Hors des typologies traditionnelles et des clivages de genres, il explore des textes qui ne sont pas d’emblée écrits pour le théâtre, notamment des textes poétiques, et les met en scène. Ainsi il a porté à la scène, entre autres, Le Voyage en Arménie de Ossip Mandelstam, Igitur de Stéphane Mallarmé, La Prose du Transsibérien de Blaise Cendrars, Poète à New York de Garcia Lorca, Le Rêve d’Anselme d’après Francis Ponge, Medea de Mathieu Bénézet, La Maladie du sens et La Maladie de la chair de Bernard Noël. Il a aussi animé des ateliers et donné plusieurs cycles de lecture sur la poésie américaine (Williams Carlos Williams, Ginsberg, Kerouac) et sur Mallarmé. Il travaille actuellement à la mise en scène d’un poème de Pasolini, Qui je suis. Par ailleurs, sa formation d’art thérapie l’a conduit à rencontrer dans son travail des jeunes en situation difficile ou de handicap et des personnes privées de liberté. Il a été artiste associé au Chapiteau des Turbulents à Paris, qui permet à de jeunes adultes autistes d’accéder à des formations artistiques.
Françoise Rivalland
Elève de Gérard Hiéronimus, elle a également étudié la percussion avec Francis Branna, Gaston Sylvestre et Jean-Pierre Drouet, le zarb, le santour et le daf avec Dariush Tari et la direction d’orchestre avec Dominique Rouits et Jean-Louis Gil.
Interprète essentiellement de musique contemporaine, parfois en petites formations orchestrales mais surtout en musique de chambre et en soliste. Co -fondatrice de S:i.c., (www.ensemble-sic.com), elle en a été la directrice artistique de 1986 à 2009.Elle joue du cymbalum, du zarb et de plusieurs autres percussions digitales, pratique l’improvisation en trio avec la contrebassiste Rozemarie Heggen et Hans Tutschku au traitement live électronique, en duo avec Michel Maurer, Lori Freedman.Son intérêt pour la dramaturgie, le rapport texte/musique/geste et la représentation théâtrale, l’a amenée à travailler régulièrement pour le théâtre et la danse en tant que metteur en scène ou interprète. Récemment, elle a joué en improvisation avec Hans Tutschku, Rozemary Heggen, Lori Freedman, … . Elle a également travaillé pour différents projets, disques et concerts avec Kamilya Jubran, Proxima Centauri, Anna Kupfer, François Rossé, Aurelio Edler-Copès, Arièle Bonzon, Sonia Wieder-Atherton, l’Orchestre de Paris, Les Witches… .En septembre 2004, elle a été nommée professeur à la Haute Ecole des Arts de Bern (CH), et enseigne dans le cadre du cursus sur le théâtre musical.
Samira Negrouche
Est poète et auteure algérienne d’expression française, elle vit à Alger. Médecin de formation, elle est également engagée dans l’organisation d’événements poétiques et artistiques. Auteure de plusieurs recueils de poésie dont : À l’ombre de Grenade, 2003 ; Iridienne, 2005 et Cabinet Secret, livre d’artiste avec Enan Burgos, 2007. Ses livres sont principalement publiés en Algérie et en France et certains de ses textes ont été traduits et publiés dans plus d’une dizaine de langues. Elle est traductrice de poésie arabe et a coréalisé diverses créations interdisciplinaires avec le théâtre, la vidéo, la photo et les arts plastiques parmi lesquelles une lecture/spectacle « sans précaution » avec la chanteuse grecque Angélique Ionatos. Samira Negrouche participe à de nombreux festivals, colloques, salons du livre et autres événements littéraires à travers le monde. Parmi ses dernières publications: le jazz des oliviers (avec 9 œuvres de Yves Olry) aux éditions du Tell en Algérie en 2010 récemment traduit et publié en Italie.
la grande cargaison
spectacle d’Anna Kupfer
avec
Anna Kuper, chant et guitare
Françoise Rivalland, santour, zarb et daf
Arièle Bonzon, photographies
textes : Ingeborg Bachmann, Dimitra Manta, Amlia Rodrigues, Cecilia Meireilles, Giovana Marini
musiques : Anna Kupfer, Mikis Theodorakis, Alain Oulman, Jose Fontes Rocha, Carlos Gonçalves
arrangements : Anna Kupfer, Françoise Rivalland
en création à Alger
. le 1er avril 2010
en répétition au TNP de Villeurbanne
. du 14 au 21 février 2011
en représentation
du 22 au 25 février 2011 au TNP de Villeurbanne
le 26 février 2011 à Oyonnax
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
portraits croisés
spectacle conçu et interprété par Françoise Rivalland
textes Georges Aperghis / images Suzanne Doppelt / peinture Marcos Carrasquer / réalisation boîte lumineuse Daniel Levy
Portrait
Viens onc-si
L’âm’éj’pain
portr’êtr’moi cendre
N’ombre portée
Qui?
Boit’rait, viens,
Boît’à couleur’âme en peinture
Mole-moi
Mod’le-moi l’âme-plan
Trompe l’oeil un moi sur ma vue
Qui vient?
Clair’fouill’trait
L’âge quoi! Viens!
Conversation
Plus vif part-vif for’mot secret
Puif hatif et réaut oraux et ré
Lus’if par vie secte-hôte for-hôte et crêté
Secrémot par lèvres secrélèvres mot
Et réaux par lèvres parle le vrai poid’asque
Suite poids vif commerce forme dé partout dé parle dé for’mot
Souffle mot-commerce mot-secret cré-haut poimasque parle dès
Souffle mot-commerce langue suit par le masque
çà dépoidé parl’d'orme mots
Secr’ô part’mots secret secré-moi pouasque parle-dé
çà vi-ouate signe des commères des çà’dès poids des formes mot
çà vif pif signe-vif commerce vif-secré-mot poimasqu’parle-dé
Vifs partout plusasque partif langue viv’ôrme masqu’souff’de
Masque parle dès plus mots parle-mots çà dépoi-déforme mots
Suite plus vif parle-vif ôrm’des par-masques merçà dé poi-dé
For’mot forme mots lèv’mots forme des partout des parle
Déforme mot.
Proverbe
Ciellame rulardi ell’ flamulle y ellame
burl’arcru arbru flamiel ard’cru brula
oruflam a cielu ar brule.
Les Noces
Svadebka d’Igor Stravinsky
Direction artistique Peppie Wiersma
Les Noces, Scherzo à la Russe, Chanson à la Russe, Valse et Polka, L’histoire du soldat (extraits)
version 1919 intégrale des noces, pour deux cimbaloms, pianola, harmonium et deux percussions
Completion 1919 version of Les Noces
Theo Verbey
Set design and stage director
Marc Pantus
Instrumentalists
Michiel Weidner – Cimbalon, Françoise Rivalland – Cimbalon, Dirk Luijmes – harmonium, Peppie Wiersma – percussion, Heleen Hulst – violin, Arjan Woudenberg – Clarinet, Marieke Stordiau – Bassoon, Rozemarie Heggen – double bass, Peter Masseurs – trumpe
et
Capella d’Amsterdam
Marjolein de Graaff, Annemieke Nuijten, Andrea Beek, Titia van Heyst, Petra Ehrismann, Inga,Schneider, Antje Lohse, Desiree Verlaan, Gerben Houba, Steven van Gils, Christian Damsgaard – Madsen, Jan Willem Schaafsma, Michel Poels, Maciej Straburzynsky, Niklaus Kost
Tour 2009
Amsterdam, Hermitage Amsterdam
Grachten Festival
15, 16, 17, 18 August 19.00
Utrecht, Griftpark
22 & 23 August 17.30 uur
Den Haag, Clingendael
29 & 30 August 17.30 uur
Electra, Groningen
De Nacht van Electra
5 & 6 September 17.30 uur
Den Haag, Paleis Noordeinde
Koninginnedagconcert 2010,
23 avril 2011
contact
Rob van Heck
rob.van.heck@svadebka.nl
Les Witshes
SUZANNE VAN SOLDT
Danses et chansons et psaumes des Flandres 1599
avec les Witshes :
Claire Michon (flûtes) , Freddy Eichelberger (clavecin, orgue), Odile Edouard (violon), Sylvie Moquet (viole), Pascale Boquet (luth)
et les Guest Witshes
Sébastien Wonner (clavecin), Michael Cozien (cornemuse) et Françoise Rivalland (percussion, rommelpot)
« Suzanne était la fille de Hans van Soldt, riche marchand protestant, réfugié d’Anvers à Londres au milieu des années 1570. En 1599, (date du manuscript) elle était agée de 12 ou 13 ans. Il est probable que la famille émigra à Amsterdam vers 1609 mais Susanne a-t-elle suivie? Nous n’en savons rien à l’heure actuelle. Par contre il est probable que le livre lui resta toujours à Londres…
Le manuscript de pièces de clavier de Susanne va Soldt est une vraie mine d’or, en ce sens qu’il nous montre ce que l’on pouvait jouer à la maison dans une famille de cette époque. Comme les « virginal books » anglais ou les classeurs de photocopies interdites du jeune rockeur moderne, il est parfaitement représentatif des « tubes » de son temps.
On y trouve des danses, des chansons (dont la célèbre Suzanne un jour) mais aussi beaucoup de psaumes. On imagine assez facilement que ce genre de compilations devait largement dépasser le cadre du clavier dans n’importe quelle fête de famille.
Grâce à la présence des « Guest Witshes », venant enrichir l’instrumentarium habituel avec la cornemuse et les percussions (rommelpot…etc…), Les Witshes ont la possibilité de « mettre du son » sous les tableaux flamands du début du XVIIème siècle, montrant ces grandes fêtes arrosées de bière, prétextes à de joyeuses danseries, qui a chanter quelques psaumes pour se remettre de tous ces excès. »
prochaine dates :
Noisy le sec Théâtre de la Bergerie, le 6 Mars 2011, 16h00
www.leswitches.com