bio

FRANÇOISE RIVALLAND

percussion, cimbalom, santour, zarb, voix, création musicale, mise en scène

_____

BIOGRAPHIE TRÈS COURTE…

Françoise Rivalland, percussion, voix, zarb, cymbalum, création musicale, mise en scène

Née au bord de la mer, Françoise Rivalland a découvert la musique

d’Edgar Varèse à l’âge de 10 ans en tant que percussionniste. Depuis,

elle rêve toujours de voyages… au bout du monde, en musique,

en solo, aussi entre amis. Le cymbalum, le zarb, la voix, le théâtre musical,

l’improvisation, la création, sont aujourd’hui ses moyens de transports

préférés …avec le bateau !

www.françoiserivalland.com

_________________________________________________

BIOGRAPHIE PLUS LONGUE

Françoise Rivalland,

percussion, cimbalom, zarb, composition, créations sonores

Élève de Gérard Hiéronimus, Françoise Rivalland a également étudié la percussion avec Francis Branna, Gaston Sylvestre et Jean-Pierre Drouet, le zarb avec Dariush Tari, l’harmonie et l’écriture avec Alicia Alsina, la direction d’orchestre avec Dominique Rouits et Jean-Louis Gil, et la composition électroacoustique avec Philippe Mion.

Interprète de musique contemporaine, essentiellement en solo et en musique de chambre  avec les divers ensembles internationaux, elle participe dès 1980 aux côtés de nombreux compositeurs à la création et l’interprétation de leurs œuvres. Pour prolonger ce travail, avoir une liberté de production et de programmation, elle est confondatrice en 1986 de S :i.c. (Situation : interprètes et compositeurs), dont elle a été directrice artistique jusqu’en 2008 . A partir de 1987, elle a participé à un grand nombre de projets de Georges Aperghis, comme interprète, assistante et metteur en scène. Au fil des années, elle les a également mis en scène ainsi que les oeuvres de Beckett, Cage, Daumal, Globokar, Kagel, Schnebel, …

De 1998 à 2008, elle créé la musique de trois spectacles du chorégraphe Sylvain Prunenec ; en solo pour « Zarb », en duo avec Hans Tutchku pour « La Finale »  et en trio avec Rosemarie Heggen et Tewoldebirhan Girmay Tesfay pour « Fronde Ethiopia ».

De 2000 et 2017 en marge de ses activités de concertiste, elle a travaillé à Addis-Abbeba our l’ONG Genmini Trust. Elle a enseigné au sein du cursus «Master of Composition and Theory – Theatre Musical», à la Haute École des Arts de Bern. Elle s’est également investie dans plusieurs aventures artistiques, associant des gens en situation de handicaps, physiques, cérébraux ou sociaux afin de mettre en jeu et de faire valoir les richesses de la différence. Elle recentre ses activités de concertiste sur le cymbalum, le zarb et l’utilisation de la voix, lors de programmes solos, en improvisation, pour différents spectacles et concerts avec : Hans Tutschku, Rozemary Heggen, Sonia Wieder-Atherton, Kamilya Jubran, Jooseon Cho, Les Witches, Elena Andreyev, Suzanne Doppelt… Elle commence à étudier la composition électro-acoustique.

Depuis, 2019, elle a repris des activités d’enseignements notamment  à « IMD-Darmstädter Ferienkurse » aux côtés de Christian Dierstein, et au CRR de Paris au sein du DSJC dirigé par Florence Guignolet.  Elle a réalisé la création sonore  de «L’art dêtre grand-père » de Victor Hugo avec la Cie du Lieu Kommun., la création de Tohu va Bohu, spectacle pour tout petits de la « Cie en chemins », la création d’une œuvre électroaccoustique « Mané… ». Et, principalement au cimbalom, avec SoniaWieder-Atherton et Amaryllis Billet, Angèle Chemin et Vincent Lhermet, les ensembles 2e2m, L’instant donné, Ars Nova, L’Ensemble Intercontemporain, Aedes, Boulez Ensemble…etc.. elle interprète Aperghis, Boccherini, Boulez, Dutilleux, Gervasoni, Kurtag, Ligeti, Stravinsky, Yokoï, Yoshida…

www.françoiserivalland.com



Copyright © 2004–2010. Tout droits réservés.

Ce site est propulsé par Wordpress et utilise Modern Clix, un theme de Rodrigo Galindez modifié et adapté par Quentin Morlot.

Copyright fond du site et photos Arièle Bonzon sauf mentions.